Suivez le chemin



Les 5 principes de base




1 | Les bons exercices (ASANAS)

Hatha Yoga signifie l’union des énergies solaires et lunaires, du corps et du mental. Le Hatha Yoga joue un rôle important dans le développement d’un être humain, il conduit à une exploration du potentiel du corps œuvrant en harmonie avec l’esprit en vue de rapprocher le chercheur du Soi Supérieur. Le corps, le mental et l’intellect sont les instruments qui nous sont donnés à la naissance pour pouvoir évoluer et réaliser le bonheur qui est le but de la vie. Les postures de Yoga (Asanas) sont un trait distinctif du Yoga. Elles font passer du plan physique au plan spirituel. Le Yoga est une pratique hautement spirituelle. Asanas signifie asseoir, assises. (Asanas Jaya ou la maîtrise de la posture) se produit quand l’effort cesse et que la stabilité s’installe. Une asana tenue dans cet état n’est plus exécutée par le corps physique, physiologique mais par le Soi Intérieur. Dans cet état, le corps a été conquis, les dualités ont disparu et l’union du corps, du mental et de l’âme est réalisée. D'après les yogas shastras, il existe 84 000 asanas et probablement plus.
Il y a deux types d’asanas: les postures méditatives et les postures dynamiques. Les asanas ont pour but la bonne santé de l’individu, à savoir son bien-être physique et mental. Les asanas ont l’extraordinaire capacité de régénérer l’individu et d’amener son équilibre. La pratique quotidienne des postures nous aide à contrôler les émotions, permettre une meilleure concentration au travail, réduire le surpoids et avoir un corps sain et agile, soulager la constipation chronique, réduire les effets des rhumatismes, soulager les mots d'estomac, permettre une bonne circulation sanguine, stabiliser le fonctionnement de la glande thyroïde, atteindre un maximum de souplesse, garder les muscles jeunes et élastiques tout au long de la vie.

2 | La Respiration (PRANAYAMA)

Comment l'homme le plus évolué de toutes les créatures vivantes exprime-t-il son existence? Par sa respiration. Le Pranayama, technique respiratoire du Yoga est une science exacte, c'est le quatrième Anga ou l'étape de l'Ashtanga Yoga. C'est une des sadhanas yogique (ou pratique) les plus importantes qui aide à rendre subtile et régulière l'inspiration (Puraka), l'expiration (Prasvasa) et la rétention (kumbhaka). Apprendre à contrôler le souffle de vie développe l'introspection et ouvre la voie de la connaissance spirituelle.
On dit que le Yogi vit longtemps parce qu'il régularise l'impulsion, ce qui amène le ralentissement du souffle, la vie se prolonge d'autant que le souffle se ralentit parce que l'énergie brûle plus lentement, à la fois les activités cataboliques et anaboliques s'abaissent, s'équilibrent et on maintient la jeunesse plus longtemps. Il existe de nombreuses techniques de respirations pour refroidir, réchauffer le corps ou accroître l'énergie vitale. La qualité et quantité d'air, le rythme de la respiration ont une influence directe sur le cerveau et ses fonctions. C'est un domaine que les scientifiques occidentaux commencent à peine à explorer. Le Prana, la force vitale ou l'énergie du corps fait toute la différence entre la vie et la mort et sa source première est le souffle. La respiration consciente a de réels bienfaits sur le Corps et l'Esprit. Le bon fonctionnement de la respiration contribue quotidiennement au bon maintien de la santé et de la vitalité, purifie les poumons, réduit les besoins de sommeil, calme les nerfs et apaise le mental. Savoir respirer c'est savoir vivre et tant qu'on respire on peut faire du Yoga.

« Béni celui qui peut respirer dans ses os »
Proverbe Indien

3 | La relaxation (SAVASANA)

Vivre corps et esprit détendus est pour nous un droit de naissance. Ce n’est que le rythme accéléré de la vie qui nous le fait oublier, le monde actuel est plein de tension, de précipitation, de violences. Ce qui empêche toute relaxation possible. Ceux qui maîtrisent l’art de la relaxation détiennent les clés de la santé, de la vitalité et de la paix intérieure. Une personne détendue est une personne heureuse ! La relaxation est donc plus que nécessaire aux jours d’aujourd’hui, c'est l’un des plus grands cadeaux du Yoga !!
Savasana, la posture de relaxation traditionnelle est l'une des postures les plus difficiles du Yoga. La relaxation a de réels bienfaits sur l’organisme, la circulation du sang s’améliore, la tension musculaire est moindre, une meilleure absorption de l’oxygène s’effectue, car il y a moins de gaz carbonique à éliminer et il y a une augmentation du système nerveux parasympathique. Le corps et le mental sont intimement liés, si nos muscles sont tendus, notre mental sera tendu, de la même manière si le mental est tendu, notre corps sera tendu. Il faut savoir que notre corps produit habituellement dans une journée toutes les substances et énergies nécessaires au jour suivant, mais il arrive souvent que ces substances et cette énergie soient épuisées en quelques minutes. Quand la mauvaise humeur, la colère, la peur ou l’irritation atteignent un certain degré d’intensité, ce processus d’éruption et de répression des émotions violentes devient souvent une habitude, et le résultat peut être désastreux, non seulement sur le corps, mais aussi sur le mental.
Le fondement de la relaxation c’est l’abandon, c’est un acte essentiel pour quiconque souhaite mener une vie spirituelle. La posture de relaxation nous rappelle notre propre mort, c’est comme si l’on faisait l’expérience de la mort tout en étant vivant. Notre centre de YOGA enseigne les trois niveaux de relaxation physique, mentale et spirituelle seuls connus des Yogis.

« Ne confondez pas la paresse avec la relaxation, l’homme paresseux est inactif, il n’a pas de penchant pour le travail, il est rempli de léthargie et d’inertie. Il est lourd, alors qu’un homme pratiquant la relaxation ne fait jamais que se reposer. Il a de la vigueur, de la force, de la vitalité et de l’endurance, il ne laisse jamais se disperser la moindre quantité d’énergie, il accomplit un travail remarquable avec habilité en un minimum de temps »
« Swami Sivananda »

4 | Une bonne alimentation (Végétarienne)

L'attitude yoguique face à l'alimentation est la suivante : nous mangeons pour vivre, nous ne vivons pas pour manger. Il faut s'efforcer de manger des aliments qui ont l'effet le plus positif sur notre corps et notre esprit et l'effet le moins négatif sur l'environnement et les autres êtres vivants. Le centre de yoga enseigne les bases d'une alimentation saine.

5 | La méditation, pensée positive (Dhyana et Vedanta)

Le but du yoga est de réduire le mental à un état de silence. La méditation(DHYANA) permet de reculer la limite de la perception consciente dans le but de passer d'un état confus et agité de l'esprit à un état paisible qui reflète notre véritable nature. Nous sommes alors reliés aux forces subtiles de l'univers. La méditation soulage du stress, renouvelle les énergies et apporte la sérénité spirituelle et la paix intérieure.

Les 5 principes de base