Suivez le chemin



Concert de musique indienne sur Narbonne
Concerts, Prochainement à Narbonne !

Concert de Musique classique de l'Inde du Nord

Tablas et Sitar

Dimanche 14 juin 2015 à 17h00
Le Portail à Roulettes – 50, Av de Général de Gaulle – 66600 Salses le Château
Réservation au 06 98 22 70 22

la rencontre musicale atypique d'un frère et d'une soeur depuis l'enfance est saisissante ; Duo magique et précieux, soutenant une complicité et une force sensible et vivante. Ils nous enchantent très certainement offrant une prestation d'une couleur authentique, dévoilant toutes les subtilités de la musique du Nord de l'Inde

L'origine de la musique classique indienne remonte aux temps védiques (avant J-C). Les hymnes du Rig Veda étaient chantés en utilisant trois notes principalement, formant ainsi le Sâma Veda

Depuis les temps les plus anciens, la musique a toujours eu en Inde une double vocation : l'une destinée au temple et aux dieux, l'autre réservée au divertissement et aux démons. Cette dichotomie a séparé les instruments et les musiciens de manière radicale, jusqu'à créer des castes spécifiques. Au long des siècles, divers styles ont tenté de combler ce fossé, aujourd'hui amoindri.

La musique classique de l’Inde repose en grande partie sur l'improvisation, en ce sens qu'elle n'est pas jouée à partir d'une partition. Cela ne signifie pas qu'on y joue n'importe quoi, car il y a des règles très strictes sur la manière d'improviser, et bien des musiciens apprennent par cœur des passages entiers de telles ou telles mélodies ou structures mathématiques, afin de pouvoir s'en servir à dessein.

Ainsi chaque râga a une phrase musicale connue qui indique la manière dont il faut l'interpréter, en donnant l'ordre précis des notes. Les musiciens composent alors de courts refrains à partir d'elle, et en déclinent toutes les variations possibles, grâce entre autres aux cycles rythmiques.

Enfin, le mode a une humeur, un sentiment à exprimer (triste, joyeux, etc.) et une heure précise voire une période de l'année pour être joué. Il y a des râgas du matin, d'autres du soir, d'autres de la mousson... Ces modes peuvent aussi se combiner et former un nouveau mode. Il y a des grands râgas et de petites râginis. Il y en a des centaines.


Amateurs de grande qualité Musicale, Amoureux de L'Inde venez nombreux pour cette exceptionnelle prestation !

Concert D'EXCEPTION A NE PAS MANQUER !!!