Suivez le chemin



La philosophie




Le Védanta

Le mot "Véda" vient de la racine Sanskrit "vide" et "savoir", «Anta» signifie «la fin», le védanta signifie littéralement «La fin de la sagesse», la philosophie est appelée «Védanta» parce qu'elle explique en quoi consiste cette fin et comment y parvenir. Le Védanta, c’est la philosophie audacieuse qui enseigne l'unité de la vie, l'unicité de la conscience. Le Védanta nous parle de l’Atman (L'âme Divine) ou Braman ( le Créateur) unique, sans commencement ni fin, transcendant le temps et l'espace, source de sa propre lumière, indivisible et omni pénétrant qui est SAT- CHIT- ANANDA.
Le Védanta développé dans les Upanishads (textes sacrés) enseigne qu'il n'existe qu'une réalité universelle (Brahman) masqué par Maya (l'illusion) et c'est en cherchant à s'unir à cet Esprit Universel et en écartant les voiles qui le couvrent que l'esprit individuel (Atman) s'éclaircira, se purifiera et parviendra à un état de liberté totale. Le Yoga se fixe également pour but cet état de liberté ou (Moksha). Le Védanta signifie la fin de l'esclavage, il donne la liberté à tout, il embrasse tout, il inclut tout. C'est l'essence des enseignements des Upanishads et des sages anciens. Les principaux enseignements du Védanta sont donnés par les Upanishad des textes sacrés dont le nom signifie "Connaissance Suprême" "Shankaracharya" fut le plus célèbre des commentateurs du Védanta.

L'homme insensé voit le reflet du soleil dans un pot empli d'eau, et il prend le reflet du soleil pour le soleil lui-même.
L'homme qui vit dans l'illusion sans s'en rendre compte voit le reflet de la pure conscience sur les différentes couches de son être et il prend ce reflet pour son être véritable.
Pour voir le soleil tu dois tourner le dos au pot, à l'eau, et au reflet du soleil. L'homme de sagesse sait qu'il perçoit ces choses grâce à la lumière du soleil qui se reflète dessus. Il sait que ces choses ne sont pas le soleil lui-même.
Le corps, l'esprit est le reflet de la pure conscience qui les éclaires ne sont pas l'Atman. l'Atman est la conscience sans limite, le témoin et le révélateur de toute chose, mais il est en même temps distinct de toute chose. Il est la réalité ultime, éternelle, omniprésente, il imprègne et pénètre tout, il est ce qu'il y a de subtil. Il n'a ni dehors, ni dedans. C'est le JE réel, enfoui au centre de ton coeur.
"Viveka Chudamani- Sri Shankaracharya"


L'universalité de la philosophie Védantique

Le Védanta affirme l' identité de l'un avec le reste de l'humanité. Selon le védanta, il n'y a pas d'étrangers dans ce monde. Chacun est lié à l'autre dans la parenté de l'esprit.Dans le védanta , il n'y a pas "le mien" ni "pour moi" mais "le nôtre" et "pour nous", puis, finalement "le sien" ainsi que "pour lui". Quand la philosophie védantique est correctement comprise et réalisée alors elle efface tous les maux issus de préjugés raciaux et sectaires.


Un seul yoga

Il n'y a qu'un seul YOGA : c'est l'union totale de l'Atman avec Brahaman, la fusion complète de la conscience individuelle avec la Conscience Suprême. Dans cet état de conscience, il y a unité, homogénéité, sans aucune séparation ni division. C'est une expérience de totalité, de plénitude, de bonheur de connaissance, d'existence à l'état pur. Les limitations de temps et d'espace sont complètement dépassées et l'on est installé dans une conscience sans barrière. Cette conscience de "l'un sans second" c'est à dire de l'unité intérieur constitue l'état normal de l'être humain.
Il est écrit dans les Védas que Brahman (l'un sans le second ) a crée cet univers puis voulant en faire l'expérience il a du s'incarner . C'est ce que l'on appelle le "péché originel" car dés le moment ou il s'incarne le soi est soumis aux conditions et aux limitations de l'incarnation. Ce mouvement de conscience allant du plus dense au plus subtil comporte un nombre infini de gradations. C'est pourquoi chaque personne a son propre niveau de conscience et de développement. On ne peut donc commencer ce mouvement d'évolution que du niveau ou l'on se trouve selon les capacités et la compréhension que l'on a, gardant à l'esprit l'idéal de perfection décris par ceux qui on atteint l'éveil, on doit s'efforcer d'atteindre ce but sans jamais s'arrêter.

Le YOGA est devenu très populaire dans le monde entier et tout ce qui deviens populaire peu se déformer, être dévié et perdre son essence. Aujourd'hui quelle est le meilleur YOGA ? C'est une question que beaucoup de personnes se posent devant la multitude de méthodes de yoga dans le monde : Le Sivananda yoga, le Sampoorna Yoga, le yoga Astanga ,hatha yoga ,le vinyasa yoga, le Bikram yoga, le krya yoga, le jivamukty yoga, le power yoga, le Satayananda yoga , le yoga intégral , Iyengar yoga, le kundalini yoga, le nombre d'approches et de variations est illimité. Si chacun cré son propre yoga une multitude de divisions maintiendront les gens dans l'ignorance en leurs faisons croire que tel ou tel système est le seul valable, nous allons alors à l'encontre de l'essence même du Yoga et de l'image que nous devons donner.
Le yoga devrait être enseigné de façon classique
.

"Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie. "
Sivananda

om


Cours Yoga Narbonne